Présentation> Productions Espace client

Productions

Des Coteaux de l'Ardèche au Côtes du Rhône d'Ardèche...

Nos trois villages ont la particularité, pour le département de l’Ardèche, de faire partie de l’aire d’Appellation Origine Protégée Côtes-du-Rhône (anciennement Appellation d’Origine Contrôlée).

Celle-ci a été définie précisément dans les années 1970 avec un impact profond sur le vignoble. En effet, le cahier des charges des Côtes du Rhône prévoit notamment les cépages à mettre en place, ainsi que les conditions de production et en particulier le rendement autorisé.

L’essor de l’appellation est important à partir des années 1980 avec des tendances marquées comme la prédominance des vins rouges et une amélioration qualitative constante.

Les terroirs viticoles non sélectionnés dans l’aire Côtes du Rhône participent à la production de vins avec l’Indication Géographique Protégée Ardèche (anciens vins de Pays des Coteaux de l’Ardèche), ou, sans cahier des charges particulier, de Vins Sans Indication Géographique (anciens vins de table).

Notre production annuelle  se situe dans une fourchette de 19 000 à 28 000 hectolitres selon les années dont, en moyenne, 2/3 en AOP ; les vins rouges représentent environ 80 % des volumes, les rosés 16 % et les blancs 4 %.

Nous travaillons à exploiter le potentiel qualitatif de notre secteur pour élargir notre offre de vins blancs par des plantations nouvelles.

2 appellations, 2 marques, 2 façons de découvrir nos vins !

Sensibles à notre environnement, nous nous sommes orientés voilà une quinzaine d’années vers l’agriculture raisonnée. Des viticulteurs engagés en agriculture biologique nous permettent de proposer également une gamme de vins biologiques.

Ainsi, si l’on segmente par appellation, notre offre présente deux grands axes :

  • Une gamme Côtes du Rhône sous la marque « 3 Saints » en référence à nos trois villages (Saint-Marcel, Saint-Just, Saint-Martin d’Ardèche). Les Côtes du Rhône Villages répondent au cahier des charges le plus strict. Il s’agit de vins d’assemblages de différents cépages comme dans toute la partie méridionale de l’appellation.
  • Une gamme IGP Ardèche sous la marque « Cellier des Gorges de l’Ardèche ». En général, chaque vin correspond à un cépage ce qui donne un axe de dégustation différencié par rapport à la gamme AOP et une autre manière de mettre en valeur notre terroir.

 

Des vins rouges, rosés et blancs, aromatiques, différents… bref, à découvrir !