Présentation> Terroirs et climat Espace client

Terroirs et climat

Le terroir et le climat ardéchois propice aux vins d'Ardèche !

 

Le terroir est la combinaison de l’ensemble des facteurs naturels qui influent sur la typicité du vin. Sol, climat et topographie en sont les principales composantes.

Ces trois facteurs sont liés et leur influence dans l’expression finale d’un vin change selon les sites et les millésimes.

Le vaste plateau calcaire au sein duquel sont creusées les Gorges de l’Ardèche forme l’armature résistante sur laquelle s’appuient les coteaux viticoles.

L’influence du Rhône et de l’Ardèche marque la topographie des lieux par l’érosion et la présence d’alluvions à certaines époques très caillouteux (moraines d’anciens glaciers).

Une étude de 2001 du milieu naturel a enrichi nos connaissances :

Les informations recueillies ont permis de répertorier des « lots » de terroirs homogènes pour mesurer l’impact de l’association terroir-cépage sur les vins.

Ainsi le Grenache :

- Sur sol de loess, donne un vin aux arômes de fruits frais, fruits rouges avec une structure légère.

- Sur terrasses à galets, sa structure aromatique est plus complexe, la couleur plus intense. Les vins sont puissants et fins.

- Sur marnes, il donne un vin riche en arômes, très coloré, de type « vin de garde ».

Ces données sont importantes dans le système de sélection parcellaire.

Elles interviennent également dans le choix du matériel végétal (cépage, porte-greffe) et dans la conduite de la vigne (entretien du sol, enherbement…).

Le climat est de type méditerranéen avec une répartition très irrégulière des pluies, une période sèche d’avril à septembre précédée et suivie de précipitations brutales. Les orages violents ont cependant surtout lieu de Juin à Août.

Le soleil bien présent (plus de 2 500 heures par an) et le Mistral, vent du nord dominant et parfois violent, favorisent des périodes chaudes et sèches influant sur la production. Ils peuvent occasionner de fortes sècheresses, mais généralement, ont un effet positif sur la maturité et l’état sanitaire des raisins et donc la qualité des vins.