Nos savoir faire> Vinifications Espace client

Vinifications

Entre vinification traditionnelle et vinification moderne 

 

Depuis toujours, la cave cherche en permanence à allier les points positifs de la vinification traditionnelle et de la vinification moderne. C’est pour cela que la cave est équipée de différents matériels permettant de réaliser des vins avec des profils différents.

Ainsi une partie de la cave est composée de cuves bétons qui permettent une très bonne inertie, idéale pour les cuvaisons longues. Ces cuvaisons sont appropriées à la réalisation de vins rouges puissants et profonds comme nos Côtes du Rhône. Ces cuves nous permettent des longues macérations post-fermentaire indispensables pour l'extraction maximale de la couleur, de tanins soyeux et d'arômes de fruits mûrs voire compotés. La plupart de ces cuves béton datent de la création de la cave en 1929 même si elles ont été quasiment toutes rénovées au fil du temps.

Nous ne restons pas pour autant figés sur les pratiques anciennes et les vinifications traditionnelles. Nous sommes toujours à l'écoute et sommes toujours enclin à la modernité lorsque celle-ci nous permet d'améliorer la qualité de nos vins. Ainsi, nous nous sommes équipés voilà de ça une vingtaine d'années de deux pressoirs pneumatiques. Ces pressoirs nous permettent un pressurage direct en douceur de nos raisins. La totalité de nos blancs et la majeure partie de nos vins rosés sont pressés directement après le ramassage à la vigne. En réalisant ce pressurage dès le ramassage, nous réduisons de ce fait le risque d'oxydation de nos moûts de raisin (prise d'oxygène des moûts qui déteriore très rapidement les arômes ainsi que la couleur du jus). En réduisant le risque d'oxydation par nos pratiques de vinification et de pressurage, nous réduisons considérablement dans le même temps notre utilisation de sulfites qui permettent de protéger les moûts de l'oxydation.

En 2002, nous avons également investi dans un système permettant de réguler la température de certaines de nos cuves. La maîtrise du froid nous permet de gérer la température de nos cuves durant la fermentation alcoolique. Les fermentations de nos blancs et rosés se déroulent toujouurs à base température (inférieure à 17°C). Ces fermentations à base température permettent de libérer une quantité plus importante d'arômes fruités et/ou floraux synonymes de qualités gustatives plus importantes sur ces types de vin.

Rouges puissants aux tanins soyeux, blancs et rosés frais et aromatiques sont nos objectifs à atteindre lors de toutes nos vinifications avec tous les moyens traditionnels ou modernes que nous avons à notre disponibilité.

A vous de les découvrir dès à présent !

   

  • Vinifications
  • Vinifications
  • Vinifications